ScienceNum est un projet collaboratif visant à faciliter l’accès des enseignants au pacte d’excellence, en alliant sciences, mathématiques et numérique au service de la créativité.
A l’initiative de l’asbl Hypothèse, Kodo Wallonie, Scienceinfuse et SparkOH! se sont associés pour développer et proposer des séquences d’apprentissage pour les élèves de la 3e primaire jusqu’à la 2e secondaire.
Ces séquences sont accessibles en ligne et s’accompagnent de malles pédagogiques à prêter. Elles font également l’objet de journées de formation prestées dans le cadre de la formation continuée des enseignants via l’IFPC.
Avec le soutien du Service public de Wallonie Économie, Emploi et Recherche.
Ce projet vise la création d’activités de sensibilisation au fonctionnement des objets numériques en développant des dispositifs ayant pour objectifs :
1. D’accompagner les enseignants dans la démystification du fonctionnement des objets et outils numériques en lien avec les nouveaux référentiels du Pacte d’Excellence;
2. D’illustrer les rôles du numérique dans la société, ses enjeux et implications;
3. De présenter les métiers STEM et travailler sur leurs représentations auprès des élèves, tout en cassant les stéréotypes liés à ces métiers / fillières.
Pour les P3 (convient également au P4). Disponible dès le 30 juin 2024.
Les élèves vivront une démarche de recherche pour découvrir la notion botanique de « fruit », partie de plante contenant les graines, et déterminer les besoins de celle-ci pour germer (Sciences). En parallèle, ils apprendront à « créer un contenu numérique » (FMTTN), plus précisément à prendre une image numérique, la traiter, la nommer, l’annoter afin de créer leur « cahier de traces numériques ».
Pour les P5 > Disponible dès le 20 décembre 2024.
Les élèves exploreront le cycle de vie des plantes à fleurs, avec un focus sur la pollinisation et l’apparition du fruit (Sciences). En parallèle, ils pourront maintenir en classe une plante verte grâce à un petit système d’arrosage automatique qu’ils assembleront et programmeront eux-mêmes, s’initiant ainsi à la logique de programmation (FMTTN).
Pour les P5- P6 > Disponible dès le 30 juin 2024.
Les élèves découvriront les transferts de chaleur et les isolants thermiques sur base de manipulations concrètes autour de maquette de maison (Sciences). Les hypothèses quant aux meilleurs isolants seront vérifiées par l’analyse de relevés de températures obtenus automatiquement par un petit système de thermostat installé et programmé par les élèves (FMTTN).
Pour les P5-P6 > Disponible dès le 30 juin 2024.
Les élèves exploreront les concepts de machines simples par l’expérimentation (engrenages, poulies…). Ils vérifieront leurs hypothèses grâce à l’usage d’un système automatisé qu’ils auront eux-mêmes programmé.
Pour tout renseignement concernant l'emprunt des malles, merci de contacter le partenaire lié à votre zone géographique :
Partenaires :