Sans plus tarder, voici le top 2022 des 15 jeux vidéo préférés de Nicolas, animateur spécialiste en Jeu Vidéo !
© JESHOOTS.COM - Unsplash
15. THE DIOFIELD CHRONICLES (PC, SWITCH, PS4, PS5, XBOX)
The DioField Chronicle est un jeu de rôle japonais qui propose d'incarner une troupe de mercenaires prenant part à des conflits sanglants entre Etats. Il s'agit d'un jeu sans grandes ambitions et avec une valeur de production assez faible. Cependant, il tire son épingle du jeu grâce à son système de combat stratégique et plutôt sympathique ainsi qu'à travers ses musiques composées par Ramin Djawadi connu internationalement pour sa participation à Game of Thrones.
14. STRAY (PC, PS4, PS5)
Vivre une vie de chat. C'est ce que vous propose de faire Stray, jeu indépendant développé par les Français de BlueTwelve Studio. Si l'expérience n'est pas renversante d'originalité dans sa proposition de gameplay, elle reste parfaitement rôdée dans son exécution. Stray fait la part belle à de superbes moments d'exploration et parcourir son univers cyber-punk relève d'un plaisir de tous les instants. Disons néanmoins les faits : est-ce que ce jeu a gagné des points grâce à son protagoniste félin ? Assurément.
13. TINYKIN (PC, SWITCH, PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX SERIES)
Tinykin est une production française de la SplashTeam qui a charmé les amateurs de jeux de plateforme 3D à l'ancienne. Si vous avez l'âme d'un collectionneur et que vous comptez les jours avant l'arrivée de Pikmin 4, ce jeu est fait pour vous. Le soft arbore une direction artistique absolument somptueuse et est doté d'un level design purement sensationnel. Chaque niveau donne envie d'être exploré dans ses moindres recoins. Tinykin ne dure qu'une poignée d'heures, mais l'aventure sait se renouveler et inciter toujours plus à la découverte.
12. Metal hellsinger (PC, PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX SERIES)
En jouant à Doom, vous est-il déjà arrivé de prendre plaisir à terrasser vos ennemis en suivant le rythme effréné des musiques de metal ? C'est là toute la proposition de Metal Hellsinger qui mêle deux genres avec brio : le jeu de rythme et le fast-FPS. Les sensations de jeu sont d'une intensité folle et nous plongent dans une transe complètement jouissive. Le jeu requiert cependant une certaine prise en main et une concentration de tous les instants. Un grand jeu pour se défouler après une journée compliquée.
11. Card SHARK (PC, SWITCH)
Exploiter l'art de la triche. C'est le postulat de Card Shark, un jeu de cartes où... on ne joue pas aux cartes. Aux commandes d'un héros muet et accompagné du génial comte de St-Germain, chaque nouveau niveau est l'occasion de découvrir un nouveau mini-jeu. La proposition de Card Shark d'un point de vue game design est d'une pureté et d'une cohérence absolue. Tout est articulé autour de ce concept fort qu'est la triche et vient cueillir le joueur sur un aspect original : l'anti-jeu.
10. NEON WHITE (PC, SWITCH, PS4, PS5)
Neon White est un jeu vidéo qui conviendra à tous les adeptes de speedrun (finir la partie en un temps record). Ce jeu à l'aspect minimaliste est un véritable fourre-tout en matière de gameplay : jeu de tir, jeu de cartes, jeu de course, jeu de plateforme et même visual novel. Et le pire dans tout ça ... c'est que ça fonctionne diablement bien ! Manette ou souris en main, les sensations de jeu sont grisantes et il est bien difficile de ne pas tenter de battre sans cesse ses records personnels.
9. MARVEL MIDNIGHT SUNS (PC, SWITCH, PS4, PS5, XBOX)
Malgré l'écriture des dialogues qui nous a parfois fait revivre les pires dessins animés Marvel de notre enfance, Midnight Suns est un jeu bourré de bonnes idées. Son principal atout est son système de combat qui mixe tactical rpg (XCOM,...) et jeu de cartes. La résultante de cette fusion des genres est tout bonnement divine. Les possibilités tactiques sont infinies et grandissent au fur et à mesure que l'on débloque de nouveaux personnages. S'il fallait emmener un jeu sur une île déserte, ce serait probablement Marvel Midnight Suns.
8. FF VII CRISIS CORE REUNION (PC, SWITCH, PS4, PS5, XBOX)
Ce jeu constitue la définition même de madeleine de Proust. Sorti initialement sur PSP en 2007, le prologue du légendaire Final Fantasy VII se refait une beauté quinze ans plus tard avec ce Reunion. Néanmoins, difficile de parler ici de véritable remake. Si le jeu a effectivement reçu un coup de polish graphique lui faisant le plus grand bien, la structure de jeu est restée en 2007. Ceci étant dit, le plaisir, lui aussi, reste inchangé et la redécouverte de cette pièce maîtresse de l'histoire de Final Fantasy VII nous a mis, une nouvelle fois, des étoiles pleins les yeux.
7. ELDEN RING (PC, PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX SERIES)
Alors, oui, Elden Ring est objectivement l'un des jeux les plus importants de cette année. Nous jugeons que tout ce qui a été dit à son propos est factuellement très juste et nous avons énormément d'affection pour cette expérience gargantuesque. Cependant, les équipes de From Software, à trop vouloir faire les choses en grand, ne cessent de diluer leur jeu. Le grandiose à force d'être matraqué devient ainsi moins mémorable. Aussi, Elden Ring a tendance à confondre cryptique et lacunaire. Le jeu sait très bien conserver sa dose de mystère, mais peine réellement à donner les clés de lecture pour la percer. Quoi qu'il en soit, Elden Ring reste inoubliable.
6. Triangle Strategy (PC, SWITCH)
2022 est clairement l'année du retour en fanfare du Tactical RPG à la japonaise dont Triangle Strategy se présente comme un nouvel étalon sur plusieurs aspects. Plus abordable que la plupart des jeux du genre, Triangle Strategy plaira à tous ceux qui ont été passionné par les intrigues de couloir de Game of Thrones. Dans ce jeu, chaque décision est déchirante et surtout déterminante pour la suite de l'aventure. Aussi, le jeu arbore une esthétique sublimissime via son rendu en HD-2D qui allie tradition et modernité. Amoureux du pixel-art, vous voilà prévenus.
5. Horizon Forbidden West (PS4, PS5)
Légèrement éclipsé par la sortie d'Elden Ring, le dernier né des studios Guerilla Games n'a pas à courber l'échine. Horizon Forbidden West est un étalon technique absolu. Le rendu graphique est aujourd'hui ce qu'il se fait de mieux sur consoles de nouvelle génération. Si sa structure est assez classique et prévisible, son scénario prend des risques en s'enfonçant toujours plus dans les poncifs de la science-fiction quitte à laisser les non-adeptes sur le bas côté. Enfin, l'héroine principale de cette aventure, Aloy, fait partie des personnages de jeu vidéo les plus marquants de cette génération.
4. PLAGUE TALE REQUIEM (PC, SWITCH, PS5, XBOX SERIES)
Plague Tale Requiem est l'aventure vidéoludique la plus bouleversante qu'il nous ait été donné de vivre en 2022. On y incarne Amicia errant à travers une France rongée par la peste à la recherche d'un remède pour soigner son petit frère. Là où le premier jeu, Innocence, posait les fondations d'un univers captivant et d'une boucle de gameplay bien rodée, cette suite perfectionne et décloisonne la formule. Requiem nous offre une plus grande liberté au sein du gameplay pour essayer et s'amuser avec les mécaniques de jeu. Pour ce qui est de la narration, des graphismes et de la musique, on est parmi ce qu'il se fait de mieux cette année.
3. God of War Ragnarok (PS4, PS5)
Véritable blockbuster de cette fin d'année et fer de lance de Sony, God of War Ragnarok ne déçoit pas. Le premier opus sorti en 2018 avait une structure de jeu impeccable, mais un contenu parfois un peu chiche et peu varié. Dire que Ragnarok a appris de ses erreurs est un euphémisme. La valeur de production de ce jeu est tout bonnement irréelle. Pendant plus de 30 h, le joueur va vivre des montagnes russes d'une intensité sans commune mesure. Pour autant, le jeu sait rester subtil dans sa narration. À plusieurs reprises, les aventures du dieu de la guerre pourraient se restreindre à des envolées épiques. Néanmoins, le prisme privilégié est, ici, le lien père-fils.
2. CHAINED ECHOES (PC, SWITCH, PS4, PS5, XBOX)
Chained Echoes est une anomalie vidéoludique. Fruit d'un seul homme s'étant formé le tas, cette œuvre est largement inspirée des grands jeux de rôle japonais de l'ère 16 bit. Si d'un point de vue esthétique, tout est fait pour rappeler les grandes heures de l'époque, du côté du game design la baffe est totale. Jamais un jeu n'avait aussi bien digéré les poncifs du jeu de rôle japonais pour en proposer une version modernisée. Chained Echoes arrive à être un condensé de nostalgie tout en proposant une expérience qui révolutionne et transcende le genre. Qu'une aventure de ce calibre soit la création d'un seul homme... Nous ne pouvons l'expliquer.
1. XENOBLADE CHRONICLES 3 (SWITCH)
Et voici notre jeu favori de cette année 2022 : Xenoblade Chronicles 3. Ce jeu de rôle japonais (encore) est une porte d'entrée privilégiée pour les nouveaux arrivants avides de découvrir cette saga cultissime. Si le jeu nous a autant chamboulé, c'est pour la maestria avec laquelle il articule l'ensemble de ses systèmes de jeu autour de la narration. Tout ce que l'on fait au sein du jeu se révèle avoir du sens dans la diégèse de l'œuvre. Cette emphase sur la narration alliée à un worldbuilding titanesque participe à nous immerger complètement dans cet univers sombre mais féerique. Notons également, que le jeu est une prouesse technique pour la Switch et que la musique du jeu intègre indubitablement le Panthéon musical du JV.