Et si, dans ces temps particuliers, nous mettions en avant des initiatives intéressantes dans le numérique, notamment en sciences informatiques ? Nous vous partageons donc quelques-uns de nos coups de coeur dans cet article aux allures de liste de courses.

Ingrédient 1 – La découverte

Nous ne pouvons que vous conseiller la chaîne Youtube de l’Edulab mélangeant tutoriels, témoignages et webinaires sur le numérique. Petit focus sur le webinaire “Pensée algorithmique et programmation”.

Mais vous y retrouverez aussi des expériences de terrain avec l’école du dehors ou les pédagogies au Québec, des présentations d’outils divers (Office 365, Google, Genial.ly, …) et d’autres ressources les unes plus intéressantes que les autres. A voir de toute urgence !

Ingrédient 2 – L’actualité

Il y a quelques semaines est sorti le nouveau MOOC de l’Inria “L’intelligence artificielle… avec intelligence !” traitant d’un domaine particulièrement complexe à destination des enseignants et animateurs du socio-culturel. Des ressources diverses à la clé et de chouettes activités à tenter en classe … ou à distance 😉

Voici les vidéos d’introduction des modules en aperçu mais nous ne pouvons que vous encourager à aller voir tout le reste sur FUN-MOOC. D’autres cours sont aussi accessibles tels qu’une formation sur le robot Thymio ou encore le MOOC sur la culture vidéoludique.

Ingrédient 3 – La création

Vous avez un peu de temps pour tester des choses ? Si vous n’avez que quelques minutes devant vous, nous vous invitons à tenter http://compute-it.toxicode.fr/  ou à vous essayer sur http://paintduel.toxicode.fr/.

Et si vous voulez vous lancer dans de plus grands projets, la nouvelle version de Scratch sortie il y a quelques mois pourrait vous donner envie d’en savoir plus et même de réaliser de belles choses !

Ingrédient ultime – La curiosité

Par ce premier post de veille technopédagogique, nous voulions mettre quelques ressources et initiatives à l’honneur afin de vous donner goût au numérique, et plus spécifiquement à la programmation. Mais soyez rassurés, il existe un tas d’autres initiatives et nous vous donnons un ultime conseil : soyez curieux. 

Belles découvertes et prenez soin de vous !