Cette année, le salon Evolu’TIC sera so 2020 puisqu’il se déroulera exclusivement en ligne, Covid-19 oblige. Du 20 au 23 octobre, différents ateliers, débats, tables rondes… nous donnerons l’occasion de réfléchir à la place du numérique dans notre société actuelle et future à travers la thématique CRACCS – Le numérique autrement.

CRACCS, mais qu’est-ce que cela signifie ? Vous êtes un•e CRACCS si vous êtes un•e Citoyen·ne Responsable Actif·ive Critique Créatif·ve Solidaire. Alors, ça vous tente de faire partie de ce club très inclusif ? Evolu’TIC va vous donner toutes les clefs pour y parvenir, notamment en participant à un super défi.

Sans contact” est un challenge gratuit et ouvert à tou•tes. Le concept ? Imaginer, réinventer, créer à l’aide des nouvelles technologies un outil numérique qui permettrait de vivre dans un monde sans contact physique. Vous choisissez la cause qui vous tient le plus à coeur : l’aide aux personnes en situation de handicap, la sécurité, l’écologie… Pour ce faire, vous pouvez réaliser votre prototype à l’aide de cartes Micro:bit, Arduino ou de robots LEGO.

Votre équipe doit être constituée et inscrite pour le 30 septembre 2020 et nous vous demandons d’envoyer une présentation de votre prototype par mail pour le 19 octobre au plus tard. Pour toutes les autres modalités d’inscription ainsi que pour obtenir plus d’informations sur Evolu’TIC, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://evolutic2020.interface3namur.be/challenge/

Kick Off du challenge

En tant qu’enseignant•e, vous avez bien évidemment la possibilité de participer à ce challenge, tout en étant formé•e pour que vous et votre classe puissiez relever le défi en ayant toutes les cartes en main ! 

Inscrivez-vous à la journée kick off se déroulant le 23 septembre dans les locaux de Technobel. Vous y découvrirez les cartes Micro:bit et Arduino mais aussi les kits robotiques LEGO Education. Et durant toute la durée du challenge, Technobel ainsi que Kodo Wallonie restent à vos côtés pour répondre à vos questions ou pour vous prêter du matériel. La situation étant particulière, nous nous adaptons pour vous faire également découvrir des capsules vidéo d’explications sur les outils proposés, leurs accessoires et potentiel pédagogique pour votre challenge “Sans contact”. 

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2020 pour vous inscrire. Les jeunes doivent avoir entre 10 et 25 ans. Chaque équipe devra nous avoir transmis sa présentation par mail pour le 19 octobre au plus tard. Pour davantage d’infos sur les modalités d’inscriptions : https://evolutic2020.interface3namur.be/challenge/

On espère vous y voir nombreux•ses !