Après vous avoir proposé une courte veille techno-pédagogique basée sous le signe du pragmatisme, nous avions envie de vous partager des ressources plus réflexives sur le numérique, la fameuse #continuitépédagogique et les temps présents.

Une lecture de circonstance

Nous sortons doucement d’une vague de confinement et les élèves reprennent le chemin de l’école pour les quelques semaines restantes. L’Agence du Numérique (AdN) suggère un premier bilan sur les défis de l’enseignement hybride en se reposant notamment sur les travaux de Marina Caplain, François Jourde et Nicolas Roland. 

Partant de concepts et de contextualisation pédagogique, Sébastien Reinders, expert EdTech – Ecole Numérique à l’AdN, fournit des suggestions basées sur les besoins des écoles wallonnes. Nous aimons particulièrement la conclusion succincte mais juste, pertinente et reposant sur les observations réalisées dans le baromètre Education & Numérique 2018. 

Retrouvez l’article Après le COVID, relever les défis de l’enseignement hybride grâce au numérique sur le site Digital Wallonia.

L’article qui a fait le tour des réseaux

Fin mars, un article apparaît sur les réseaux sociaux et fait l’objet de quelques retours pertinents de nos collègues enseignants et même d’un live de L’apéro des profs que nous vous conseillons. 

Ce papier parle de la différence entre “online teaching” et “emergency remote teaching”, soit l’enseignement en ligne et l’enseignement à distance dans un contexte d’urgence. Les autrices et auteurs nous exposent l’état des recherches dans ces domaines et les mettent en rapport avec la situation actuelle. 

Malgré la technicité de certains passages, l’article est très bien documenté et clair. Il apporte de nombreux éclairages et des expériences de terrain dans le contexte présent. Le papier est très bien sourcé et plusieurs liens renvoient vers d’autres ressources apportant une plus-value intéressante aux propos. 

L’article complet (en anglais) The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning est disponible sur ce lien.

Et quelques articles de presse 

Qu’ils nous aient interpellés, fait réfléchir ou juste sourire, nous vous proposons une courte liste d’articles de ces dernières semaines. Donc, si vous n’avez pas eu le temps de parcourir les journaux, voici la revue de presse partiale et partielle de l’équipe de Kodo Wallonie. 

Les mesures dans l’enseignement supérieur : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-mesures-prises-dans-l-enseignement-superieur-sont-largement-respectees?id=10498446

Carte blanche “Et si le coronavirus rendait l’école meilleure ?” : https://www.lalibre.be/debats/opinions/et-si-le-coronavirus-rendait-l-ecole-meilleure-5ed918019978e262f6fe573d

Urgence numérique dans nos écoles : https://www.lecho.be/dossiers/coronavirus/urgence-numerique-dans-nos-ecoles/10229214

Et dans le monde ? https://www.letemps.ch/monde/y-auratil-etudiants-campus-septembre