Tu as entre 9 et 18 ans ? Tu souhaites t’initier aux sciences informatiques de façon fun depuis chez toi ? 

Alors participe en ligne à un stage multi-numérique qui te permettra de découvrir quelques langages de programmation, de participer à la création d’un jeu vidéo, de tester le pixel art et bien plus encore ! 

On t’a vendu du rêve ?

Prix : 25 € / semaine de stage 
Plus d’informations et pré-inscriptions : https://forms.gle/ue5zRutfThp3pGLX7
Ou par mail à contact@kodowallonie.be

FOIRE AUX QUESTIONS EVOLUTIVE

Je suis débutant•e en informatique, puis-je quand même participer à ce stage ?

Bien sûr ! Aucune connaissance particulière n’est requise pour participer à nos animations. On te demande seulement d’apporter ta bonne humeur et une bonne dose de curiosité 🙂

Quels thèmes seront abordés durant le stage ?

Nous allons aborder différents pans du numérique et des sciences informatiques lors de cette semaine de stage : la découverte de certains langages de programmation comme Python, l’apprentissage des techniques du Pixel Art et de l’animation Stop-motion, la réalisation d’un projet sur Scratch ou encore Unity… Et bien d’autres surprises que nous ne vous dévoileront pas tout de suite 🙂

Devrais-je rester toute la journée derrière mon écran ?

Chez Kodo Wallonie, nous apprécions laisser la place aux activités déconnectées, loin des écrans. Tout d’abord car nous pensons qu’elles permettent d’apprendre de façon ludique, notamment en développant la créativité, mais aussi car il est important de faire des pauses et de diversifier ses occupations. Nos horaires sont pensés en ce sens :

  • Pour les 9-13 ans : le stage se donnera en vidéoconférence de 8h30 à 10h30. Nous proposerons ensuite des défis et des activités pouvant être réalisés en déconnecté l’après-midi. Le retour de la journée se fera à chaque fois le lendemain matin afin de récolter les impressions de chacun•e et répondre aux questions.
  • Pour les 14-18 ans : le stage se donnera en vidéoconférence de 10h30 à 12h00 et puis de 15h30 à 17h. Le matin sera consacré à l’apprentissage de la matière, l’après-midi sera libre afin de réaliser l’activité demandée, et la fin de journée sera réservée au partage des projets ainsi qu’au débriefing. 

De quel matériel vais-je avoir besoin pour participer à ce stage ?

Voici le matériel dont tu devras disposer pour participer à ce stage :

  • Un ordinateur (sous macOS, Windows ou Linux) capable de faire tourner un programme comme Unity
  • Un smartphone ou une tablette (sous iOS ou Android)
  • Un micro et une webcam 
  • Des applications et des logiciels gratuits (nous fournirons la liste aux participant•es)

Toutefois, en cas de doutes ou de questions, n’hésite pas à nous contacter, nous discuterons des possibilités que nous pouvons te proposer. 

Est-ce un stage pédagogique ou uniquement récréatif ?

Nos stages, tout comme le reste de nos activités, sont à vocation pédagogique. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas ludiques car nous y ajoutons toujours un soupçon de jeu et de spontanéité !

J’ai moins de 9 ans, puis-je quand même participer ? 

Malheureusement, cela ne sera pas possible, nous en sommes désolé•es 🙁 Les activités et les logiciels utilisés ont été choisi spécifiquement pour être adaptés aux tranches d’âges sélectionnées. Mais n’hésite pas à nous contacter pour que nous puissions te donner des conseils et des ressources afin que tu t’amuses quand même cet été ! 🙂 

J’ai plus de 18 ans, puis-je tout de même participer ?

Et pourquoi pas, en fait ! Si vous êtes professeur ou animateur socio-culturel et que vous êtes intéressé par nos stages, nous vous proposons de participer au même titre que les jeunes. Vous pouvez vous inscrire à l’un des stages programmés et nous vous recontacterons pour vous expliquer les modalités de suivi, les besoins, etc.


En tant que parent, comment puis-je être tenu•e au courant de ce que fait mon enfant ?

En amont du stage, vous recevrez des documents pédagogiques comprenant un “carnet de l’enfant” ainsi qu’un carnet vous concernant, avec le détail de chaque journée, le matériel dont votre enfant aura besoin etc. Durant la semaine de stage, nous serons bien évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou pour vous donner un retour sur le déroulement de nos activités. 

Pourquoi ne proposez-vous pas de stages en présentiel ?

La crise sanitaire du Covid-19 nous empêche, comme beaucoup de secteurs, de pouvoir nous projeter dans l’avenir. Au moment où nous écrivons ces lignes, le gouvernement n’a pas encore pu prendre une décision définitive quant à la possibilité d’autoriser ou non les stages d’été. Chez Kodo Wallonie, nous avons donc décidé de faire les choses un peu différemment cette année et de vous proposer un format d’activités un peu particulier, mais qui finalement s’intègre assez bien dans la thématique que sont les sciences informatiques !