… ou presque ! Ciney, c’est pas encore le Danemark mais cela s’en rapproche avec Techno.bel et son Lego Education Innovation Studio qui vous emmène dans les méandres des robots de la marque emblématique. Retour sur une formation en équipe.

Chez Kodo Wallonie, une des composantes de notre métier est la découverte. Découvrir de nouveaux outils, de nouvelles pratiques, de nouvelles structures. Nous avons donc décidé de nous lancer dans une nouvelle exploration : Lego Education. Anthony, formateur chez Techno.bel a partagé avec nous ses connaissances de la programmation de robots et nous a lancé dans l’exploration de la First Lego League, le concours de robotique Lego.

Et là, nous redevenons des enfants ! Car la première chose que nous réalisons durant la formation est la construction du robot. Chacune à son rythme avec plus ou moins de patience et de technique. Et nous sommes tellement fières de nos créations… que l’on n’a même pas le temps d’en profiter car il faut les programmer.

Un robot fini et prêt à se lancer dans sa mission.

Nous passons aux choses sérieuses en programmant le robot pour différentes missions d’entrainement sur une natte (grand tapis de jeu, ndlr) ayant pour thème : « Mars ». Nous n’imaginions pas la complexité de la prise en main du logiciel et de son potentiel. L’équipe a souligné aussi la pertinence d’utiliser cet outil pour aller plus loin avec une aide pédagogique adaptée grâce à un programme approprié et bien pensé.

Une deuxième partie de formation consistait en la découverte des missions de la First Lego League : anciennes missions (année 2018-2019) mais règlement de base également. Ce concours est bien plus qu’une compétition de robotique. C’est aussi une occasion de réfléchir aux problèmes, actuels ou futurs, de notre société et de travailler des valeurs d’entraide, de découverte, d’inclusion, de partage et de curiosité !

Natte de compétition First Lego League sur le thème « Into the moon » (2018-2019)

Mais pourquoi s’intéresser autant à ce matériel et à ce concours ? Car l’équipe de Kodo Wallonie ne s’arrête jamais et met ses propos en actes. Travailler par projets, découvrir, partager et aider les écoles dans leur évolution face au numérique. Nous nous lançons donc un nouveau challenge : aider une école dans ce projet pour façonner une meilleure ville dans cette édition 2019-2020, « City Shaper ».