CoderDojo Mons

CoderDojo est un réseau de clubs de programmation libres et gratuits pour les jeunes de 7 à 17 ans. Il en existe déjà plus de 1000 dans le monde ! Grâce à des mentors, les jeunes apprennent la programmation pour réaliser des sites web, des applications, des jeux vidéo ou encore faire un peu de robotique.

En 2016, une simple rencontre a fait jaillir une étincelle qui a donné vie au CoderDojo de Mons. Et une équipe de quelques 10 jeunes a décidé de démarrer l’aventure montoise de ce réseau mondial de clubs. Depuis fin de l’année 2016, ils proposent des animations de découvertes des nouvelles technologies à plus de vingt jeunes, de Scratch à la création de sites web en passant par quelques notions d’électronique.

Parce que le CoderDojo se veut un espace de partage et de nouvelles manières d’apprendre, les parents sont mis à contribution. Comment ? En devenant bénévoles pour aider les enfants dans leur apprentissage, en donnant un coup de main dans la gestion de la session pour permettre aux mentors d’être présents sur les questions techniques et lors des animations.