Ressources

https://blockly-games.appspot.com pour apprendre la logique de la programmation en jouant à des jeux simples et rapides.

https://scratch.mit.edu est la plateforme d’apprentissage de la logique informatique pour les enfants de 7 à 12 ans, et même pour les plus grands ! Très visuelle et facile d’utilisation, elle permet de réaliser des jeux ou des animations qui vont du plus simple au plus complexe. Une pléthore de ressources existe, même en français. Une version pour les plus petits existe aussi mais seulement en application mobile, https://www.scratchjr.org/

http://silentteacher.toxicode.fr pour apprendre ce qu’est une variable de façon très simple et ludique. Envisageable en 5 à 10 minutes.

https://hourofcode.com/fr : l’heure du code est un évènement mondial qui a pour ambition de permettre à tout le monde d’apprendre les bases de la programmation en 1h.

https://codecombat.com/ est un jeu de combat en ligne et multijoueurs pour apprendre à programmer en partant de rien. Le jeu est gratuit mais un abonnement payant est possible pour avoir des tutoriels et des niveaux supplémentaires.

http://appinventor.mit.edu/explore/ (bouton « Create apps ! ») est une application permettant à toutes et tous de créer… son application ! Tu veux développer un jeu ? Une application informative sur un sujet ? Le futur Youtube ? Tente l’aventure sur AppInventor : c’est gratuit, il te faut juste un compte Gmail.

https://lightbot.com/ est une application qui te permet d’apprendre quelques bases de programmation sans rentrer dans des détails techniques. Cela ressemble un peu aux jeux Blockly.

Si tu veux te creuser un peu les méninges, va faire un tour sur http://tortue- logo.fr/fr/tortue-logo et tente de faire avancer la tortue… Bon amusement !